Histoire et Géographie

D'origine volcanique, les presqu'îles de la Caravelle et de Sainte-Anne sont les terres les plus anciennes de l'île, apparues il y a quelques 18 millions d'années.

Apparaissent ensuite la montagne du Vauclin, le Morne Jacob et les Pitons du Carbet. Point culminant de l'île, la Montagne Pelée est agée de 400 000 ans, un tout jeune volcan qui fait l'objet d'une surveillance attentive car ses éruptions sont rares mais violentes.

Des paysages variés

(c) Dominique BarréAu sud de l'île, le littoral très découpé fournit la matière première de l'activité touristique : une succession de plages avec cocotiers et sable blanc.

Au centre la plaine du Lamentin qui prolonge la baie de Fort de France est une ancienne mangrove, asséchée pour y implanter des zones d'activités industrielles.

Le Nord est le pays des montagnes et de la forêt tropicale, dominé par la Pelée (1397 m), les pitons du Carbet (1196 m) et le Morne Jacob (884 m).

C'est aussi le grenier de l'île, qui fournit en abondance eau, légumes et fruits.

Les zones de grande culture, plantations de canne à sucre, de bananes et d'ananas s'étalent respectivement de la plaine aux mornes, puis sur les contreforts des montagnes.